La Liberté

Fribourg: En juin, le taux de chômage n’a pas augmenté, et voici pourquoi

Au mois de juin dernier, le taux de chômage est resté stable dans le canton de Fribourg, représentant toujours 2,2% de la population active. Le climat conjoncturel est toutefois incertain, préviennent les spécialistes.

Le taux de chômage est actuellement stable, tant en Suisse que dans le canton de Fribourg. © Thomas Delley
Le taux de chômage est actuellement stable, tant en Suisse que dans le canton de Fribourg. © Thomas Delley

Nicolas Maradan

Publié le 04.07.2024

En juin dernier, l’effectif des chômeurs dans le canton de Fribourg s’élevait à 3739 personnes, soit 87 de moins qu’en mai 2024 et 471 de plus qu’en juin 2023. Le taux de chômage reste donc le même qu’en mai, à savoir 2,2%. Le taux de demandeurs d’emploi est également stable, à 4,5%.



Dans un communiqué de presse, le Service public de l’emploi (SPE) analyse: «La dynamique positive du marché de l’emploi fribourgeois se poursuit en juin. Elle demeure conditionnée par l’évolution du contexte économique et géopolitique mondial. À l’heure actuelle, les risques conjoncturels sont modérés par la relative stabilité de l’inflation et la bonne tenue du marché intérieur helvétique.»

Stable aussi au niveau national

A l’échelle nationale, le taux de chômage reste également inchangé, s’élevant à 2,3%. En effet, selon les relevés du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), à fin juin 2024, 104 518 personnes étaient inscrites au chômage auprès des offices régionaux de placement (ORP), soit 947 de moins que le mois précédent. Le chômage a en revanche augmenté de 19 419 personnes (+ 22,8%) par rapport au mois correspondant de l’année précédente, indique encore le SECO dans un communiqué de presse.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11