La Liberté

Villa Saint-François: Le centre de soins palliatifs fête ses 10 ans

Il y a dix ans, l’unité de soins palliatifs de l’HFR posait ses valises à la villa Saint-François à proximité de l’hôpital. Le centre accueille actuellement 400 patients stationnaires chaque année et emploie une soixantaine de personnes.

Depuis 2023, une consultation de soins palliatifs est proposée dans la polyclinique de Fribourg et au Centre de santé de Riaz. © Aldo Ellena - archive
Depuis 2023, une consultation de soins palliatifs est proposée dans la polyclinique de Fribourg et au Centre de santé de Riaz. © Aldo Ellena - archive

Victoria Martin

Publié le 05.07.2024

Le centre de soin palliatif de l’HFR fête ses 10 ans. C’est en 2014 que l’unité spécialisée a pris ses quartiers à la villa Saint-François, un ancien centre de convalescence situé à proximité de l’hôpital. Dès l’année suivante, le service met sur pied un accueil de jour ambulatoire destiné aux personnes en situation palliative à domicile.

En 2020, la villa est réaménagée à la suite de la fermeture de l’unité de l’HFR Meyriez-Murten et est passée de 12 à 16 lits. Aujourd’hui, ce «centre de compétence de pointe» accueille en moyenne 400 patients stationnaires par année et emploie une soixantaine de personnes.

L’établissement attache une importance particulière à l’atmosphère du lieu, qui se veut «plus proche de celle d’une maison familiale que d’un hôpital».

Deux chats, sept tortues et quatre poules contribuent, à leur manière, à insuffler au lieu un esprit familial. «Parce que même quand il n’y a pas d’espoir de guérison, il y a encore beaucoup à vivre», conclut le docteur Boris Cantin, responsable médical.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11