Natation: Roman Mityukov: «Tous les kilomètres que j’ai faits ont servi à quelque chose»
Médaillé de bronze sur le 200 m dos des Jeux olympiques de Paris, le Genevois Roman Mityukov récolte les fruits d’un long et méticuleux travail.
François Rossier, Paris
Temps de lecture estimé : 4 minutes
Longtemps bloquée à une seule médaille de bronze – remportée par Etienne Dagon en 1984 à Los Angeles –, la natation suisse vit des heures de gloire depuis deux Olympiades. Après les médailles de bronze de Jérémy Desplanches et Noè Ponti à Tokyo en 2021, Roman Mityukov est, à son tour, monté sur un podium olympique après avoir gagné… le bronze sur le 200 m dos.
Réalisé jeudi dans le cadre grandiose de La Défense Arena et ses 17 000 spectateurs, l’exploit est assorti d’un nouveau record de Suisse. Le Genevois a abaissé sa propre marque de référence de 49 centièmes de seconde. «C’était l’objectif. Je suis trop fier de ce que j’ai accompli. Le travail a payé. Tous les kilomètres que j’ai faits ont servi à quelque chose», souffle-t-il à sa sortie du bassin. «Certains entraînements étaient vraiment horribles, mais je savais pourquoi je les faisais. C’est pour ça que je me suis battu tout au long de la saison», insiste-t-il.
Après le doute…Tout à son bonheur, il peut enfin relâ