La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Lac de Montsalvens: Des centaines d’arbres à couper pour la sécurité des promeneurs

Le sentier sur la rive gauche du lac de Montsalvens est inaccessible au public depuis mercredi dernier. En cause, un nombre important d’arbres instables, susceptibles de représenter un danger pour les randonneurs.

Afin de sécuriser le chemin pédestre, de 600 à 1000 arbres devront être abattus. © Antoine Vullioud
Afin de sécuriser le chemin pédestre, de 600 à 1000 arbres devront être abattus. © Antoine Vullioud

Julie Rudaz

Publié le 10.09.2024

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Depuis le 4 septembre, la rive gauche du lac de Montsalvens est inaccessible au public. Le chemin pédestre reliant le barrage à la vallée du Motélon est fermé jusqu’au pont des Râpes, en raison d’un nombre important d’arbres susceptibles de représenter un danger pour les promeneurs. Afin de sécuriser le sentier, des travaux forestiers auront lieu ces prochains mois. Le secteur devrait rester fermé jusqu’au printemps 2025. Dans l’intervalle, les randonneurs doivent emprunter une déviation, via La Gîte d’Avau et Le Pré de Joux.

Les arbres malades ou fragilisés ont été repérés par les forestiers lors d’un contrôle périodique le 3 septembre. Le lendemain, les corporations forestières Jogne-Javroz et Moléson sollicitaient une rencontre avec le Service des forêts et de la nature et les propriétaires des forêts concernées, soit les communes de Broc, Val-de-Charmey, Crésuz, Châtel-sur-Montsalvens et Groupe E. «Au vu des risques, décision unanime a été prise de fermer le sentier afin q

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11