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Pringy: La Maison du Gruyère lance un cri d’urgence

Le succès du site touristique rend sa transformation urgente, rappelle la coopérative. Elle invite l’administration à statuer au plus vite sur les procédures d’aménagement.

La Maison du Gruyère doit investir sur son site actuel, faute de pouvoir mener à bien son projet de transformation. © Thomas Delley
La Maison du Gruyère doit investir sur son site actuel, faute de pouvoir mener à bien son projet de transformation. © Thomas Delley

Stéphane Sanchez

Publié le 25.04.2024

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Année 2023 faste pour la Maison du Gruyère, alias la société coopérative Laiterie de Gruyères, qui tenait son assemblée jeudi. Le site touristique de Pringy a accueilli plus de 652 000 hôtes, dont 188 000 ont visité l’exposition. C’est 23% de plus qu’en 2022, et 3% de plus qu’en 2019. La Maison du Gruyère s’affirme ainsi comme la quatrième attraction du canton, derrière la Maison Cailler, le Papiliorama et les Bains de la Gruyère.

Le produit brut des entrées s’élève à 918 000 francs. La fromagerie de démonstration a, quant à elle, produit près de 500 tonnes et réceptionné 6 millions de kilos de lait, dont 300 000 redirigés vers l’industrie. Le bénéfice de la coopérative (148 000 francs) grossira les importantes réserves constituées pour la future Maison du Gruyère, dont le financement est ficelé.

Les bouchées doubles

Bref, «tous les signaux devraient être au vert» pour que le visiteur puisse vivre une «expérience renouvelée» dans un nouvel écrin, s’impatiente le président

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