La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Grandvillard: Un front uni contre les incendies de forêt

Les pompiers, l’ECAB et l’armée s’exerçaient jeudi leur coordination à Grandvillard, avec le concours inédit de la section forêt et dangers naturels du canton.

Le Service des forêts et de la nature appuyait une vingtaine de pompiers et de spécialistes du Bataillon Sud et du canton, jeudi à Grandvillard. © Thomas Delley
Le Service des forêts et de la nature appuyait une vingtaine de pompiers et de spécialistes du Bataillon Sud et du canton, jeudi à Grandvillard. © Thomas Delley

Stéphane Sanchez

Publié le 27.06.2024

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Départ de feu, jeudi vers 9 h, dans la forêt qui longe le chemin des Planches, à Grandvillard. Simple exercice: des fumigènes mettaient à l’épreuve la coordination d’une vingtaine de pompiers et de spécialistes du Bataillon Sud et du canton. L’armée y prenait part, avec un Super Puma paré à puiser dans le lac de Lessoc, pour larguer 2500 kg d’eau par rotation sur la forêt – en fait, 1500 kg, histoire de préserver les arbres. Seuls deux collaborateurs du Service des forêts et de la nature (SFN) faisaient figure de nouveaux venus.

«Nous sommes là pour l’appui», explique Benoît Mazotti, chef de la section forêt et dangers naturels du SFN. «Nous pouvons renseigner les intervenants sur l’état de la forêt, sur la vitesse de propagation du feu, sur les meilleurs accès au site, ainsi que sur les risques d’accidents.»

«Environ 10% de nos forêts sont très sensibles aux incendies»
Benoît Mazotti

Des cartes sont ainsi a

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11