La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Patrimoine: Une trouvaille archéologique de taille à Avenches

Le chantier mené à la rue du Pavé, dans ce qui était aux IIe et IIIe siècles le palais luxueux de la famille Otacilii, a permis de mettre au jour trois mosaïques.

D’une surface de 13 m2, cette mosaïque sera prélevée et rejoindra les collections des Site et Musée romains d’Avenches. © DR
D’une surface de 13 m2, cette mosaïque sera prélevée et rejoindra les collections des Site et Musée romains d’Avenches. © DR

Marc-Roland Zoellig

Publié le 21.06.2024

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Les équipes de l’Archéologie cantonale vaudoise viennent de mettre au jour trois mosaïques lors de travaux de réfection du réseau de distribution d’eau potable dans l’un des secteurs les plus sensibles de la ville romaine d’Aventicum, a confirmé vendredi dernier l’Etat de Vaud. L’une d’elles, d’une surface de 13 m², sera prélevée dans son entier et deviendra la plus grande mosaïque d’un seul tenant figurant dans les collections des Site et Musée romains d’Avenches. Une deuxième ne sera que partiellement extraite et la dernière restera conservée in situ.

«Les spécialistes connaissaient déjà l’emplacement de ces vestiges, situés dans l’emprise du Palais de Derrière-la-Tour, vaste et luxueux édifice ayant servi de résidence à l’une des familles les plus influentes d’Avenches aux IIe et IIIe siècles de notre ère, les Otacilii», précise un communiqué. Ils ont été retrouvés lors d’un chantier à la rue du Pavé ayant nécessité le creusement d’une tranchée longue de 250 mètres.

Une

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11