Ependes: Des ateliers d’art-thérapie organisés pour les enfants
Océane Delley, étudiante en travail social de 24 ans, propose des ateliers d’art-thérapie pour enfants qu’elle organise chez elle, à Ependes. Rencontre.
Estelle Rotzetter
Temps de lecture estimé : 3 minutes
Vous est-il déjà arrivé de ne pas réussir à extérioriser un sentiment? L’art est, on le sait, un bon moyen d’expression et de communication. Que ce soit par la musique, le dessin ou encore la sculpture, pour ne citer que certaines de ses disciplines, l’art-thérapie peut être une manière efficace de travailler les problèmes émotionnels. Océane Delley, étudiante en travail social de 24 ans, explique ce qu’est l’art-thérapie et comment cela peut aider notamment les enfants: «L’art-thérapie utilise l’expression artistique comme moyen de communication. L’art peut permettre aux enfants d’exprimer leurs émotions à travers leur créativité, de développer leur estime de soi, d’améliorer leur communication et de renforcer leur capacité à gérer leur stress.»
«L’art-thérapie ne requiert aucune capacité artistique. L’important c’est de se dire qu’on le fait pour exprimer ses émotions»
Océane Delley
Pour Océane Delley, il était évident d’organiser des ateliers d’art-thérapie dédiés aux enfants. «J’ai l’habitude de travailler avec les enfants et il est important pour moi de pouvoir leur fournir de l’aide d’une manière ou d’une autre.» Quant à l’aspect artistique, c’est quelque chose qu’elle côtoie depuis son enfance. «J’ai suivi des cours de dessin de mes dix à mes vingt ans. La peinture m’a toujours passionnée, j’adore peindre à l’huile car cela permet de faire des mélanges assez extraordinaires», raconte l’étudiante. «Je trouve cela très gratifiant d’être capable de réaliser une création artistique.»
Au début, un jeu
L’art-thérapie, Océane Delley l’a découverte en novembre dernier. «J’étais dans une phase où j’avais besoin d’expérimenter quelque chose de nouveau et je voulais que cela ait un lien avec une forme de thérapie», confie la jeune femme. Après avoir suivi une formation en ligne, elle peut dorénavant partager les bienfaits de l’art en mettant sur pied des ateliers. «Il est toutefois important de préciser que l’art-thérapie ne requiert aucune capacité artistique. L’important c’est de se dire qu’on le fait pour exprimer ses émotions.» Bien qu’Océane Delley n’ait, à proprement parler, jamais testé elle-même l’art-thérapie, elle a l’habitude de peindre en écoutant de la musique, ce qui s’apparente tout de même à cette forme de thérapie. «En réalité, je fais de l’art-thérapie mais sans m’en rendre compte», sourit-elle.
Un atelier d’art-thérapie chez Océane Delley commence toujours par un jeu sur les émotions. La partie créative arrive ensuite, durant laquelle l’enfant pourra, par exemple, réaliser une sculpture en pâte à modeler, colorier un mandala, dessiner, etc. «Cela l’aide à se canaliser, à rester concentré, mais avant tout à exprimer ses émotions», explique la praticienne en art-thérapie. Pour les six enfants au maximum, l’atelier ne dure jamais plus d’une heure et demie. Prochainement, la jeune femme se rendra également dans un accueil extrascolaire pour partager sa pratique de l’art-thérapie.
>www.latelier-doceane.ch