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«La version de Tetris que j’ai programmée était imbattable»

L’inexorable casse-tête, tout juste vaincu par un ado américain, fête ses 40 ans. Retour sur une incroyable odyssée ludique entre les blocs communiste et capitaliste.

Tetris, né en 1984, doit son nom à la contraction de «tetra» (pour les quatre cubes constituant chaque pièce) et de «tennis» (le jeu préféré du créateur Alexey Pajitnov). © Keystone
Tetris, né en 1984, doit son nom à la contraction de «tetra» (pour les quatre cubes constituant chaque pièce) et de «tennis» (le jeu préféré du créateur Alexey Pajitnov). © Keystone

Thierry Raboud

Publié le 12.01.2024

Temps de lecture estimé : 10 minutes

Jeu vidéo » «Oh my god!» Stupeur, palpitations et douleurs aux doigts. La semaine passée, Willis Gibson est devenu le premier humain à vaincre Tetris. Sur la console NES, le jeune Américain de 13 ans a accompli cet exploit jusqu’alors réservé à l’intelligence artificielle, emboîtant les pièces de ce puzzle en principe infini jusqu’au niveau 157 quand la machine s’est figée… Game Over?

On écrit dans la foulée à Alexey Pajitnov, l’ingénieur soviétique qui en 1984 donnait naissance à ce jeu vidéo parmi les plus populaires au monde. «La version de Tetris que j’ai programmée était imbattable, nous répond-il. J’ai fait en sorte que la vitesse augmente jusqu’au niveau 9, puis qu’elle reste la même tant que le joueur peut survivre. Les ingénieurs qui ont travaillé sur la version NES ont peut-être pris le risque de laisser des niveaux avec des vitesses beaucoup plus élevées dans le jeu parce qu’ils pensaient que personne ne les découvrirait jamais. Après tout, la manette d’origine

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