La Liberté

Communiqué de l’UDC: au secours!

Elisabeth Longchamp Schneider, peacekeeper lors de l'action Renovate le 22 décembre à Fribourg

Publié le 05.01.2024

Temps de lecture estimé : 1 minute

J’avais bien ri en lisant, le 10 décembre 2014, le communiqué de presse de l’UDC protestant contre le discours «gauchiste» de saint Nicolas. Et voici que le parti récidive le 27 décembre dernier, en réaction à l’action Renovate du 22 décembre, déplorant une atteinte «aux libertés individuelles» et une potentielle entrave aux secours (La Liberté du 28 décembre 2023, «L’UDC condamne le blocage de route»).

En tant que participante à cette action, je peux témoigner que Renovate veille avec un soin particulier à toujours laisser le passage aux services d’urgence, qui sont même informés au préalable de la tenue d’une action. D’ailleurs, une ambulance est passée pendant la manifestation et a pu mener sa mission à bien sans aucun problème.

D’autre part, une atteinte aux libertés individuelles est plus à craindre des conséquences des bouleversements climatiques que de personnes qui bloquent la circulation durant une heure. Renovate vise une plus grande qualité de vie pour toute la population en demandant que l’ensemble du bâti suisse soit rénové thermiquement. J’invite donc l’UDC à ne plus nier les effets du dérèglement climatique sur les libertés individuelles et à adapter sa politique économique et sociale aux véritables défis qui nous attendent.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11