La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Rock: Un bouquin fascinant du génial Mirwais sur le groupe Taxi Girl

Mirwais raconte la trajectoire destructrice de Taxi Girl, groupe rock français mythique auteur de la chanson Cherchez le garçon, dans un ouvrage saisissant.

Mirwais Stass, compositeur électro mondialement reconnu, était de l’aventure Taxi Girl à la fin des années 1970. © Séguier
Mirwais Stass, compositeur électro mondialement reconnu, était de l’aventure Taxi Girl à la fin des années 1970. © Séguier

Jean-Philippe Bernard

Publié le 26.04.2024

Temps de lecture estimé : 4 minutes

«L’afterpunk coulait dans nos boots Richelieu rouges… Les drogues ruisselaient comme la pluie sur nos peaux fraîches et encore roses, aucune excuse, on voulait le véhicule. Personne ne nous forçait. Le monde était laid et nous pensions être beaux.» L’hiver 1979? C’est si loin! Mirwais, pourtant, n’a rien oublié. En dépit du temps qui file et de mille vies bien remplies…

L’artiste électro auteur d’un album séminal (Production) s’est fait un nom en remettant en selle Madonna au début du millénaire (Music, American Life). Un fait d’armes qui rime avec plusieurs dizaines de millions d’albums vendus mais qui n’efface pas l’essentiel: Mirwais est, tout comme Daniel Darc, l’un des membres fondateurs de Taxi Girl, groupe majeur de l’histoire du rock français, déchiqueté en passant le mur des sens après une poignée de chansons dont les mélodies défient les ans avec une grâce arrogante.

En 2024, nouvelle année durant laquelle on attendra, sûrement en vain, la parution du successeu

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11