Documentaire: Impressionnisme, avant la révolution
Sur Arte, un excellent documentaire-fiction – 1874, la naissance de l’impressionnisme – s’intéresse aux prémices de l’incontournable mouvement pictural.
Aurélie Lebreau
Temps de lecture estimé : 1 minute
«J’ai toujours été indiscipliné. Et pendant ma jeunesse passée au Havre, on n’a jamais pu me plier à une règle.» Cet éclairant aveu est celui de Claude Monet, l’une des figures majeures de l’impressionnisme. Ses mots servent aussi d’introduction à l’excellent documentaire-fiction à voir sur Arte, 1874, la naissance de l’impressionnisme, qui complète l’exposition Paris 1874 Inventer l’impressionnisme, en cours au Musée d’Orsay.
En 96 minutes, les réalisateurs Hughes Nancy et Julien Johan entrelacent les portraits d’une poignée de jeunes artistes – Manet, Monet, Sisley, Degas, Pissarro, Renoir, Cézanne, Bazille et la seule femme de l’équipe, Berthe Morisot – qui étouffent sous le couvercle de plomb de l’académisme dominant.
Pour expliquer cette fameuse première exposition indépendante de 1874, boulevard des Capucines, qui marque le début «officiel» de l’impressionnisme, les réalisateurs font remonter leur propos en 1862. Claude Monet, qui était alors un redoutable caricatu