La Liberté

Réapparition à Delémont des panneaux volés dans le Jura bernois

Des militants du groupe Bélier ont déposé devant le bâtiment du Parlement jurassien des panneaux de localités subtilisés dans le Jura bernois. © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT
Des militants du groupe Bélier ont déposé devant le bâtiment du Parlement jurassien des panneaux de localités subtilisés dans le Jura bernois. © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT


Publié le 23.06.2024


Les panneaux de localités du Jura bernois mystérieusement disparus il y a quatre mois ont réapparu dimanche à Delémont à l'occasion de la Fête du peuple. Des membres du groupe Bélier les ont déposés devant le Parlement jurassien.

"On les a reçus, c'était un cadeau", a indiqué à Keystone-ATS l'animateur du groupe Bélier Jonathan Gosteli. Les panneaux avaient auparavant été exhibés sur une remorque tirée par un tracteur lors du cortège du Mouvement autonomiste jurassien (MAJ). "On ne vous laissera pas au bord de la route", pouvait-on lire sur le char, allusion aux localités francophones restées bernoises.

Lors de cette action devant le Parlement, les militants du Bélier ont scandé "Libérons Belprahon", "Jura sud, Jura libre" ou "Vive le Jura libre de Boncourt à La Neuveville" après avoir entonné la rauracienne, l'hymne jurassien.

Pour le groupe Bélier, le transfert de Moutier dans le canton du Jura ne signifie pas en effet que la Question jurassienne est close. "Ce n'est qu'un début, continuons le combat", ont scandé la trentaine de militants autonomistes. L'action est restée pacifique.

Le vol des panneaux de localité avait occasionné des coûts de l'ordre de 10'000 francs pour le canton de Berne.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11