La Liberté

La victoire finale pour Rodriguez, la dernière étape pour Godon

Carlos Rodriguez est le vainqueur du Tour de Romandie 2024 © KEYSTONE/EPA/JEAN-CHRISTOPHE BOTT
Carlos Rodriguez est le vainqueur du Tour de Romandie 2024 © KEYSTONE/EPA/JEAN-CHRISTOPHE BOTT
Carlos Rodriguez est le vainqueur du Tour de Romandie 2024 © KEYSTONE/EPA/JEAN-CHRISTOPHE BOTT
Carlos Rodriguez est le vainqueur du Tour de Romandie 2024 © KEYSTONE/EPA/JEAN-CHRISTOPHE BOTT


Publié le 28.04.2024


Carlos Rodriguez a remporté dimanche le Tour de Romandie 2024. L'Espagnol a conservé la 1re place du général au terme de la dernière étape, gagnée par Dorian Godon dimanche à Vernier.

S'il n'a pas enlevé d'étape, le coureur de 23 ans a mérité son succès au vu de la polyvalence affichée tout au long de la semaine. Son excellent chrono réalisé lors du contre-la-montre d'Oron et sa superbe montée en direction de Leysin lui ont permis de signer sa première victoire dans une course à étapes du World Tour, quelques semaines après sa 2e place obtenue sur le Tour du Pays basque.

Dimanche, sous la pluie, la formation Ineos a bien résisté sur les routes genevoises pour permettre à son jeune leader de rallier l'arrivée dans le groupe de tête. Deuxième du classement général à 7'' de Rodriguez, Aleksandr Vlasov (Bora) a joué son va-tout dans la troisième et dernière montée de Dardagny, à une trentaine de kilomètres de l'arrivée, mais il n'est pas parvenu à créer la surprise.

L'accélération du Russe a surtout réduit à néant les maigres espoirs de l'échappée du jour de survivre jusqu'à la ligne d'arrivée. Une échappée qu'un Suisse avait pourtant réussi à rejoindre pour la première fois de la semaine, en la personne d'Alexandre Balmer (Swiss Cycling). Le Chaux-de-Fonnier, qui n'était pas parvenu à s'extraire du peloton lors de l'étape-reine, a cette fois passé près de 100 kilomètres en tête de la course avec trois autres fuyards.

Deux sur deux pour Godon

Le rythme élevé couplé aux conditions humides ont causé quelques chutes dans les derniers kilomètres. Le coureur helvétique de la Movistar Johan Jacobs est notamment tombé, mais il a rapidement pu remonter sur son vélo.

Au terme d'un final débridé, c'est Dorian Godon qui a franchi la ligne en premier. Le coureur de la formation Decathlon a survolé le deuxième sprint massif de ce Tour de Romandie, comme lors de l'arrivée de la 1e étape à Fribourg. Le Français, qui a aussi remporté le classement par points, se sera fait un nom tout au long de la semaine.

Voisard 21e et meilleur Helvète

Côté helvétique, Yannis Voisard termine meilleur Suisse de cette épreuve romande. Le Jurassien, qui avait souffert la veille à Leysin pour terminer à plus de 3' du vainqueur du jour Richard Carapaz, a fini cette dernière étape dans le peloton principal et a gagné une place au classement général final (21e, à 3'56'' de Rodriguez).

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
  • Kevin Fiala rejoint l'équipe de Suisse

    Excellente surprise pour l'équipe de Suisse en lice au Championnat du monde à Prague ! Kevin Fiala rejoint la sélection de Patrick Fischer et sera disponible...
  • Victoire néerlandaise à Naples

    Le Néerlandais Olaf Kooij a enlevé au sprint la 9e étape du Tour d’Espagne disputée sur 214 km entre Avezzano et Naples. Le Slovène Tadej Pogacar conserve le...
  • Novak Djokovic éliminé sans gloire

    Le jeu de massacre se poursuit à Rome ! Après Rafael Nadal samedi, Novak Djokovic est passé à la trappe. Le Serbe a livré sans doute l’un des pires matches de...
  • Zurich reprend la 5e place à Winterthour

    Le FC Zurich se relance dans la course aux places européennes. Les Zurichois ont remporté le derby à Winterthour dimanche (3-1) pour reprendre le 5e rang à...
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11