Paris: Le pari vert des Jeux olympiques
La France souhaite aligner les Jeux olympiques de Paris sur l’accord de Paris de 2015. A une semaine de la cérémonie d’ouverture, les engagements environnementaux sont loin d’être tenus, dénoncent des ONG comme Greenpeace. Même si des efforts ont été consentis dans le «durable».
Gilles Labarthe
Temps de lecture estimé : 10 minutes
«Malgré quelques efforts notables, les principaux engagements environnementaux sont loin d’être tenus. Entre sponsors peu recommandables et ambitions revues à la baisse, le greenwashing reste le grand champion de ces Jeux olympiques.» Greenpeace France a remis une première médaille – peu convoitée – avant même la cérémonie d’ouverture du 26 juillet à Paris.
Cette ONG, tout comme Carbon Market Watch, basée à Bruxelles, dresse la liste des nombreuses promesses non tenues par le Comité d’organisation des JO de Paris (COJO), mais aussi par le président Macron et le Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires. Ces derniers avaient évoqué «l’ambition de diviser par deux l’empreinte carbone par rapport aux éditions précédentes», et d’offrir là «les premiers jeux alignés sur les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat».
Pour la capitale, la pression sur ces questions est particulièrement forte: elle est la ville qui a accueilli la COP21 (Conféren